Patrimoines en partage


Aux Comptoirs de l’Inde

une page d’histoire, plusieurs siècles de mémoire.

Pravina Nallatamby


ISBN :
0.00 €

En cette fin de mois de septembre 2014, dans le cadre des Journées européennes du Patrimoine, l’Inde française est à l’honneur à l’Association Les Comptoirs de l’Inde. Située dans le 20ème arrondissement de Paris, l’Association a fait revivre une fois de plus une page d’histoire des Comptoirs français en Inde. Plus de 150 visiteurs sont venus découvrir avec intérêt l’exposition et écouter les conférences lors du week-end du 20-21 septembre. Les habitués du quartier connaissant bien la rue des Vignoles sont arrivés très sereinement, nombreux accompagnés parfois de leurs enfants. D’autres, venant d’un autre arrondissement ou d’une banlieue éloignée, découvrent pour la première fois l’Association dans la cour d’un immeuble récent. Dans un petit local très bien aménagé, ils ont été chaleureusement accueillis par les membres de l’Association.

Le Président, Douglas Gressieux, leur présente une exposition sur trois grandes personnalités méconnues de l’Inde française : Alfred Martineau, Gabriel Jouveau-Dubreuil et Numa Lafitte, ainsi que des documents pour illustrer l’architecture coloniale dans les Comptoirs français.

Au cours d’une conférence à laquelle assiste une trentaine de personnes, il rappelle l’histoire des Comptoirs français ainsi que…

Lire la suite