Patrimoines en partage


Espaces de lumière, une symbolique interculturelle


ISBN :
0.00 €

Espaces de lumière, une symbolique interculturelle

À l’occasion de la l’année internationale de la lumière, l’Unesco a présenté l’exposition « Espaces de lumière » du 6 au 9 octobre 2015 à son siège à Paris. Une vingtaine de tableaux de douze artistes provenant de huit pays différents y étaient exposés. Ce travail a été réalisé suite à une rencontre organisée par la Fondation Kazimieras Zoromskis à Palanga sur les rives de la mer Baltique en Lituanie au mois de septembre 2015. Rassemblés en résidence d’artistes pendant un mois, les peintres devaient exprimer leur ressenti lors de cette réflexion artistique et interculturelle sur le thème de la lumière. Etaient présents deux artistes français, Corinne Ungerer et Artur Desiro, deux Américains, Joan Belmar et Jackson Riffe, une Ivoirienne, Claudie Dimbeng, une sud-Africaine originaire de l’Inde, Premila Singh, un Norvégien, Grete Marstein, un Estonien, Peeter Krosmann, une Lettonienne, Agnija Germane et trois Lituaniens, Giedre Riskute, Audrieux Grazys et Martinas Jankus.

Après avoir visité les merveilleux sites et paysages lituaniens, les artistes ont donné libre cours à leur imagination en se laissant imprégner de lumière. À travers des jeux d’ombres et de lumières, les couleurs éclatantes et sobres se mélangent avec allégresse pour donner vie à des impressions variées recueillies en cette saison automnale où le regard s’adapte petit à petit à la grisaille en languissant pour un rayon de soleil. Dans cette recherche de luminosité, nous avons essayé de suivre le fil conducteur en contemplant les tableaux exposés à l’Unesco.

À l’entrée de la salle d’exposition, le premier tableau qui capte notre regard par ses tons électriques est plein de gaieté. Dans « Cosmos », un acrylique sur toile, Premila Singh, originaire de New Delhi et vivant en Afrique du sud, peint la galaxie avec des teintes chaudes et froides, rappelant le monde authentique, tel qu’il est. Il faut de tout pour faire ce monde.

Lire la suite