Patrimoines en partage


Flâneries en Lombardie sur les traces de Léonard de Vinci


ISBN :
0.00 €

Flâneries en Lombardie sur les traces de Léonard de Vinci

Faites que votre tableau soit toujours une ouverture au monde.

L. de Vinci

Sublime. Voici un mot pour résumer ce voyage estival en Italie du Nord et sa région des lacs. Tout y est réuni, avec des exemples fantastiques du patrimoine de l’humanité ; bâtis, sculptés et peints avec une telle finesse, ils se font écho tantôt avec poésie tantôt avec une rationalité cartésienne. À Milan, l’art savamment couplé aux sciences nous a beaucoup touchés grâce à la vision de Léonard de Vinci. Cet artiste accompli, philosophe et ingénieur, originaire de Toscane et ayant vécu plusieurs années à Milan à la cour de Ludovic le More de 1482 à 1499, laisse un legs unique à la postérité que l’on peut retracer en visitant le Musée national des Sciences et des techniques et en contemplant sa représentation de la Sainte Cène sur le mur du réfectoire de monastère de Santa Maria delle Grazie.

Parmi ses toiles, La Joconde et la Cène sont deux tableaux de référence dans le monde où l’artiste excelle dans la représentation du portrait et des expressions du visage humain. Sur la voûte et les murs de la Salle des Axes du Château Sforzesco, le célèbre artiste va peindre une très belle fresque représentant des arbres entrelacés et qui est aujourd’hui en cours de restauration. Féru de géométrie et d’hydraulique, l’ingénieur invente le système innovant des écluses dans le quartier des Navigli où se trouvent aujourd’hui un système de canaux artificiels et des voies navigables, ainsi que des quais très animés promettant des promenades agréables. Par ailleurs, très sensible à la beauté de la nature, ce scientifique se serait installé à la recherche de l’inspiration pour ses chefs d’œuvres au bord du fleuve Adda. En suivant ses traces, nous avons visité Crespi d’Adda, le fameux village d’ouvriers fondé en 1878 et classé patrimoine mondial de l’Unesco.

Nous avons poursuivi la route vers la charmante ville médiévale de Bergame et flâné au bord des lacs qui ont tant fait rêver Stendhal, Goethe et Hemingway.
Date de parution : 2015


Lire la suite