Patrimoines en partage


Paroles de griot et rayonnements interculturels en Lombardie

Pravina Nallatamby


Date de parution : 03/12/2015
ISBN :
0.00 €

Paroles de griot et rayonnements interculturels en Lombardie

 

Sois à l’écoute, disait-on dans la Vieille Afrique, tout parle,

tout est parole, tout cherche à nous communiquer une connaissance.

Amadou Hampaté Bâ, Amkoullel, l’enfant peul

 

Au coeur de la Lombardie, j’ai rencontré un griot africain qui joue du djembé, qui chante en wolof et qui nous a proposé sa vision personnelle de deux tableaux de la Renaissance italienne, actuellement à la Pinacothèque de Brera à Milan.

Au loin, devant le joli petit porche de l’église Gaudenzio de San Vigilio di Rogno, un petit village haut perché de Lombardie, situé à 60 kilomètres de Bergame, et dominant le lac d’Iseo, résonnaient les battements nocturnes du djembé.

Accompagné du saxophoniste Guido Bombardieri, Dudù Kouaté entonnait les dernières notes de sa finale au rythme afrojazz. Nous avions fait la route de Bergame à la tombée de la nuit pour assister à ce concert estival en plein air en passant par des tunnels et en montant les routes vertigineusement étroites colline à 30 kilomètres à l’heure.

 

Le concert s’achevait, les gens applaudissaient chaleureusement et commençaient à rentrer chez eux, lorsqu’on avançait en haut des marches jusqu’à l’entrée de l’église.

Malgré la foule envahissante qui n’arrêtait pas de le féliciter et de prendre la sortie, notre ami Dudù est venu nous saluer en regrettant vivement notre retard dû à une méconnaissance de la Lombardie profonde ; spontanément il fit un signe au saxophoniste et ….


Lire la suite