René Patris d’Uckermann (1897-1993)

Héritier du peintre Hébert, et fondateur du musée Hébert, rue du Cherche-Midi, à Paris, M. René Patris d’Uckermann a consacré une grande partie de sa carrière aux arts et aux lettres puisqu’il a notamment été directeur littéraire des éditions Flammarion.

En 1983, il a souhaité pérenniser l’intérêt qu’il portait à la langue française et à l’action du Conseil international de la langue française en faisant don à notre institution de l’atelier du peintre Hébert, 11 rue de Navarin, 75009, Paris, pour en faire le siège de la maison de la francophonie qui abrite désormais les activités du Conseil international de la langue française CILF, association reconnue d’utilité publique.

C’est dans cet espace qu’est conservé le souvenir de M. D’Uckermann, aux côtés de celui du peintre Ernest Hébert, avec la volonté de faire de ce lieu le centre de gravité des activités de la francophonie internationale (bibliothèque, centre de documentation, édition, centre de rencontres).

Le CILF témoigne sa gratitude à son donateur en entretenant sa mémoire et en conservant les objets mobiliers et artistiques qu’il lui a confiés.


Ernest Hébert à vécu et peint dans l'immeuble sis 11 rue de Navarin 75009 Paris,
Siège du Conseil international de la langue française CILF,

Donation, René Patrice d'Uckermann, 1983

 
 

ERNEST HÉBERT 1817-1908

René Patrice d'Uckermann

ERNEST HÉBERT Biographie