/


Lecture plaisir de vive voix pour tous


Objectifs : se cultiver et écouter  attentivement la prononciation, l’intonation et la diction

Une sélection de textes d’auteurs francophones, francophiles ou d’auteurs étrangers traduits en français offre aux enseignants la possibilité de découvrir plusieurs genres de discours allant du descriptif au théâtral en passant par des textes à teneur humoristique, tragique, poétique ou philosophique. En voyageant avec les écrivains et les grands penseurs qui ont nourri l’humanité de leurs réflexions et leurs pensées depuis la nuit des temps, ils pourront partager leurs découvertes avec leur entourage.

Tout en écoutant les courts extraits de textes poétiques ou en prose, les enseignants  peuvent dans un premier temps se familiariser avec les éléments prosodiques de la langue française (rythme, accentuation, intonation…) de la langue française. Ils peuvent s’en s’inspirer pour avoir une diction fluide, soigner les liaisons et bien rythmer le débit de paroles en fonction de situations de communication. Ainsi outillés, ils pourront aider les apprenants à améliorer leur diction dans l’exercice oral du français.

 


Ouvrages divers avec dossiers pédagogiques


Objectifs : consolider les acquis en langue française pour tous les niveaux

Ces publications du CILF suggèrent des pistes de travail aux enseignants. Dotéés de dossiers pédagogiques divers et variés, elles proposent aux enseignants des exercices de compréhension générale ainsi que des exercices structuraux  pour aider l’apprenant dans son apprentissage du français.

 

Fiches pédagogiques FLE :


Objectifs : développer les facultés d’expression orale et écrite chez l'apprenant.

Dans le cadre du partenariat entre L’AAEP (Association des Amis de l’Ecole Publique) et le CILF (Conseil international de la langue française), nous proposons aux enseignants du FLE des fiches pédagogiques pour améliorer les compétences en langue française à l’oral et favoriser l’écriture créative des apprenants. La « fiche-enseignant » présente le fil conducteur ainsi que la finalité de l’exercice aux enseignants. Des extraits de poèmes, de contes, de romans et de fables seront exploités pour aider l’apprenant à consolider ses acquis à l’oral et à l’écrit. La « fiche-apprenant », destinée à l’élève, propose un travail individuel à l’apprenant qui doit la remplir en répondant aux différentes questions avant de la retourner (par voie numérique ou en classe) pour être corrigée par l’enseignant. Ces fiches pédagogiques peuvent être utilisées en mode présentiel ou distanciel.

 


Orthographe et vocabulaire  :



Consultez aussi nos Dictionnaires et nos Revues



 


 

 
 

Ressources Pédagogiques