Lecture plaisir de vive voix pour tous
Objectifs : se cultiver et écouter attentivement la prononciation, l’intonation et la diction
Une sélection de textes d’auteurs francophones, francophiles ou d’auteurs étrangers traduits en français offre aux enseignants la possibilité de découvrir plusieurs genres de discours allant du descriptif au théâtral en passant par des textes à teneur humoristique, tragique, poétique ou philosophique. En voyageant avec les écrivains et les grands penseurs qui ont nourri l’humanité de leurs réflexions et leurs pensées depuis la nuit des temps, ils pourront partager leurs découvertes avec leur entourage.
Tout en écoutant les courts extraits de textes poétiques ou en prose, les enseignants peuvent dans un premier temps se familiariser avec les éléments prosodiques de la langue française (rythme, accentuation, intonation…) de la langue française. Ils peuvent s’en s’inspirer pour avoir une diction fluide, soigner les liaisons et bien rythmer le débit de paroles en fonction de situations de communication. Ainsi outillés, ils pourront aider les apprenants à améliorer leur diction dans l’exercice oral du français.
Ouvrages divers avec dossiers pédagogiques
Objectifs : consolider les acquis en langue française pour tous les niveaux
Ces publications du CILF suggèrent des pistes de travail aux enseignants. Dotéés de dossiers pédagogiques divers et variés, elles proposent aux enseignants des exercices de compréhension générale ainsi que des exercices structuraux pour aider l’apprenant dans son apprentissage du français.
- Les céréales
- Lexique du jardin trilingue français-arabe-amazigh
- Protégeons nos petits oiseaux - Cahier d’activités
- Le potager de l’enseignant
- Voix d'enfant
- Récits Ouzbeks
- Dans le jardin de Maurice Carême
- Langue française et Afrique tropicale
- Clés pour le conte africain et créole
- Contes Abda
- Contes Akan au Ghana
- Contes amérindiens de Guyane
- Contes maghrébins
- Villes du monde
Fiches pédagogiques FLE :
Objectifs : développer les facultés d’expression orale et écrite chez l'apprenant.
Dans le cadre du partenariat entre L’AAEP (Association des Amis de l’Ecole Publique) et le CILF (Conseil international de la langue française), nous proposons aux enseignants du FLE des fiches pédagogiques pour améliorer les compétences en langue française à l’oral et favoriser l’écriture créative des apprenants. La « fiche-enseignant » présente le fil conducteur ainsi que la finalité de l’exercice aux enseignants. Des extraits de poèmes, de contes, de romans et de fables seront exploités pour aider l’apprenant à consolider ses acquis à l’oral et à l’écrit. La « fiche-apprenant », destinée à l’élève, propose un travail individuel à l’apprenant qui doit la remplir en répondant aux différentes questions avant de la retourner (par voie numérique ou en classe) pour être corrigée par l’enseignant. Ces fiches pédagogiques peuvent être utilisées en mode présentiel ou distanciel.
Orthographe et vocabulaire :
- Le Vocabulaire et son enseignement
- Le vocabulaire à l'école
- Votre orthographe
- L'orthographe nouvelle
- Connaissance des Dictionnaires
- Féminisation des fonctions
- L’H initial, L’Hiatus, les 2 T
- Les accents
- Le vocabulaire d'aujourd'hui
- Histoire des mots
- Mots grammaticaux
- Singulier et pluriel des noms
- Grammaire et syntaxe
- Les nombres
- La conjugaison
- Les participes
- Les infinitifs
- Les pluriels
- Lectures
- Dialogues
- Historique
- Jeux d'orthonet
Consultez aussi nos Dictionnaires et nos Revues
- Dictionnaires scientifiques et techniques
- Dictionnaires de médecine
- Revue Le Français moderne
- Revue la Banque des mots
![]() |
|||
Ressources Pédagogiques |