Dictionnaire de médecine
Dictionnaire de l'imagerie médicale et des rayonnements
français-anglais
Académie nationale de médecine
|
Guy Pallardy
Dans la série des volumes constituant le Dictionnaire de l'Académie de médecine, celui consacré à l'Imagerie et aux rayonnements illustre l'extraordinaire transformation qu'a connue l'art de soigner dans le dernier demi-siècle.
Le mot imagerie à lui seul demande une explication. Il a été introduit dans notre langue au XIIIe siècle mais il ne s'applique à la médecine que depuis peu. Dans le domaine technique, la photographie avait ouvert la voie à la découverte de Röntgen ; à la veille de la Seconde guerre mondiale, la tomographie avait déjà accru la précision de la radiographie sur film, puis l'après-guerre vit naitre la scanographie, la radiologie numérisée, l'imagerie par résonance nucléaire.
L'informatique et l'électronique s'en mélèrent, et par la miniaturisation des instruments et des optiques, l'œil peut pénétrer dans l'intimité des viscères et obtenir des images en plusieurs dimensions, matérialisables et transmissibles. Les promesses de la vidéochirurgie ne sont possibles qu'à travers des images claires.
Dans le domaine langagier, aucun dictionnaire de médecine antérieur à 1980 ne comporte de rubrique consacrée à l'imagerie médicale : et maintenant, elle est indispensable à la plupart des actes médicaux diagnostiques et thérapeutiques.
Pour des raisons d'ordre professionnel, surtout liées à l'expérience des appareils électriques, l'usage des rayonnements s'est associé à l'imagerie à partir de Röntgen en 1895. Le dernier dictionnaire français de médecine qui se prévalait encore du nom de Littré date de 1908, et déjà au bout de dix ans, il avait besoin de neuf termes commençant par radio, alors que l'usage hésitait encore entre Rayons Röntgen et Rayons X.
Un index anglais-français complète l'ouvrage.
Format : 16 X 24, relié, 316 p. relié.
Références : ISBN 2 85319-285-7
Editeur : 2001 - CILF
Prix : 50 Euros
Prix : 30 Euros version pdf
Acheter ce DICTIONNAIRE ici