Linguistique


La réforme de l'orthographe

Un siècle de débat et de querelles

Monika Keller


ISBN : 2-85319-275-X
19.00 €

Pour voir un peu clair dans les débats confus qui, de temps en temps, mobilisent partisans et adversaires d'une « réforme de l'orthographe », il fallait un témoin indépendant, insensible à nos passions, étranger à nos querelles, un regard curieux et pénétrant, mais neuf, innocent, candide... Ce fut celui de Monika Keller.

À l'issue de ses études de philologie romane à l'Université de Tübingen, son maitre, Hans-Helmut Christmann, lui avait proposé, comme sujet de thèse, d'étudier et de comparer les essais de réforme de l'orthographe française (et leurs échecs) depuis un siècle. Plusieurs séjours en France lui avaient permis de mener son enquête non seulement dans les livres et les bibliographies, qui lui ont révélé un passé déjà bien oublié, mais aussi sur le terrain, en visitant des experts et des témoins, en interrogeant des usagers, en organisant quelques sondages. Les circonstances ont voulu que cette enquête coïncide avec une actualité assez agitée; à l'heure où Monika Keller soutenait sa thèse (1989) éclatait en France un nouveau débat sur l'orthographe, devenu bientôt plus passionnel et plus politique que ceux dont elle avait écrit l'histoire et analysé les motivations.

Pour la première fois, un chef de gouvernement, Michel Rocard, entrait dans le jeu, créait des institutions nouvelles, lançait une opération de rectifications à la norme en vigueur... rectifications bientôt dénoncées comme une scandaleuse « réforme » par des opposants indignés. Notre auteur dut compléter hâtivement sa documentation, et ajouter un chapitre (de 1989 à janvier 1991) pour sa publication en 1992 dans la série "Romanica et Comparatistica" du Stauffenburg-Verlag.

L'édition française apporte enfin, pour les faits les plus récents (l'« opération Rocard »), une suite rédigée par Monika Keller à l'aide de sa documentation personnelle et de celle qui lui a été fournie par le CILF.

C'est donc le récit et l'analyse d'un siècle de tentatives diverses, qui éclairent la dernière en date : prudente dans ses objectifs, audacieuse par son organisation et sa médiatisation, mais de loin la plus passionnelle par son retentissement dans l'opinion.

Monika Keller, titulaire d'un doctorat en Lettres, est professeur de français à Laichingen (Bade-Wurtemberg).

Format : 16 X 24 - 196 p.

Références : ISBN 2-85319-275-X

Editeur : 1999 - CILF

Prix : 19 euros