Linguistique


L'orthographe lexicale du français par C. Gruaz

par Claude GRUAZ


ISBN : 978-2-85319-325-2
176 pages
20.00 €

L’orthographe grammaticale a ses unités, noms, adjectifs, pronoms, etc., et ses règles structurelles, d’accord, de position. L’orthographe lexicale ne dispose pas d’un tel cadre descriptif. Or l’orthographe lexicale peut être décrite en termes de système, système certes complexe et limité, avec ses unités et ses règles. L’analyse développée dans cet ouvrage montre en effet qu’un tiers des graphèmes répond à des règles de forte récurrence, qu’un tiers à des règles de très faible récurrence, le tiers médian étant composé de règles de récurrence variable. Ces deux derniers ensembles expliquent la complexité de l’orthographe lexicale.

En appui sur les conclusions de l’étude, l’auteur présente deux modèles de réforme de l’orthographe lexicale, liée ou non à l’usage, qui promeuvent une orthographe rationalisée, le principe fondamental étant de ne plus considérer comme faute ce qui est logique.

Une rationalisation du « système » synchronique actuel serait ainsi possible et justifierait l’acceptation d’une évolution cohérente et nécessaire sur la voie d’une orthographe plus accessible tant aux usagers qu’aux enseignants et à leurs élèves.

 

Format : 16 X 24 - 176 p.

Références : ISBN 978-2-85319-325-2

Editeur : 2022 - CILF

Prix : 20 euros